Jean-Marc Borello

Jean Marc Borello est né en 1957 à Aix en Provence dans une famille ouvrière.

Homme de convictions et d’engagements pluriels, il dédie toute sa vie à la prise en charge des publics les plus vulnérables et à la lutte en faveur d’une société plus inclusive.

Educateur spécialisé de formation auprès de jeunes délinquants, il s’est par la suite engagé dans la fonction publique, d’abord dans la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie puis au sein de cabinets ministériels dans les années 1980. Parallèlement, il fonde en 1984 l’association « SOS Drogue International », puis « Habitat et Soins » en 1985, afin de répondre à l’épidémie du SIDA touchant la France à cette époque. Dix ans plus tard, en réunissant ces deux associations avec « SOS Insertion et Alternative », il fondera le Groupe SOS sur une approche globale et innovante de l’inclusion des publics vulnérables, en combinant systématiquement éducation thérapeutique, soins d’excellence et accompagnement social.

De fait, l’insertion des publics vulnérables dans la société grâce à un accompagnement professionnel de pointe basé sur une écoute attentive des besoins représente le socle de l’aventure entrepreneuriale de Jean Marc Borello. Fort de sa croyance essentielle que « personne n’est au bout de son histoire », il a toujours considéré que l’axe prioritaire du développement du Groupe SOS serait  la formation et l’acquisition de nouvelles compétences, autant pour les salariés du Groupe que pour les bénéficiaires de son action.

Alors que le Groupe SOS fête ses 35 ans en 2019 et que de plus en plus de besoins sociaux se font ressentir, la professionnalisation des personnes engagées dans le champ sanitaire, social et médico-social, s’inscrit plus que jamais dans les axes stratégiques développés par le Groupe SOS pour les  années à venir. A la lumière du dernier livre de Jean-Marc Borello « L’Entreprise doit changer le monde » (2018), qui plaide en faveur de la généralisation d’un nouveau modèle d’entreprise d’intérêt général, l’enjeu de la formation et de la professionnalisation des acteurs de l’Économie sociale et solidaire est plus que jamais d’actualité pour répondre aux défis posés par l’urgence économique, sociale et écologique.

Pour plus d’informations sur Jean Marc Borello :