Actualités > Etre représentant des usagers en CVS – retour d’expériences

Etre représentant des usagers en CVS – retour d’expériences

Être représentant des usagers en Conseil de la Vie Social, çela ne s’improvise pas ! Fort de ce constat, la direction des ACT d’Habitat et Soins a sollicité Arabesque pour former les élus au sein de ses CVS. L’objectif : Favoriser le plein investissement dans leurs responsabilités et faire du CVS un véritable organe d’échanges collectifs et de participation des usagers.conseil-de-le-vie-sociale-fep-fnars

Cette formation a permis de rappeler les difficultés de positionnement que peuvent induire la mission de représentant des usagers. Elle a également permis, à travers des mises en situation filmées, de revenir sur leurs missions :

  • communication et mobilisation, indispensables pour garantir la représentation d’un collectif,
  • animation de réunion : Comment accueillir les nouveaux usagers ? Comment aménager la salle ? comment prendre la parole en public ? comment respecter et cadrer les échanges ?

Les stagiaires ont pu bénéficier des clés de compréhension nécessaires et d’outils pratiques qui leur ont été présentés.

Tous les participants se sont accordés sur l’intérêt de la démarche. A l’issue de la formation, ils se sont non seulement déclarés satisfaits, mais ont également demandé à suivre d’autres modules complémentaires portant sur la citoyenneté, l’immigration et l’intégration.

Ainsi, l’accompagnement des représentants des usagers pourrait se prolonger par la mise en place d’un parcours citoyen qui permettra d’aborder les notions de participation à la vie de la cité, de clarifier le  rôle des élus, d’aborder les implications de la représentativité, etc.