Actualités > La relation d’aide en situation interculturelle

La relation d’aide en situation interculturelle

Les travailleurs sociaux sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Entre attirance, incompréhension et méfiance, les tiraillements peuvent être nombreux. Pour arriver à une plus grande efficacité des interventions, il interc160927_hets_programme_colloque_1est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. La formation professionnelle est l’un des leviers possible.

Depuis octobre 2012, Arabesque propose une formation sur mesure visant à  « Intégrer la dimension interculturelle dans le travail social » et déjà une quinzaine de structures s’y sont essayées (ANAA, Groupe SOS, Les Amis de l’atelier..).

Articulée autour de 2 à 4 journées, elle permet d’approfondir les notions de représentations, de stéréotypes, d’altérité, de décentration et d’apporter des connaissances sur les cultures étrangères et la diversité culturelle. Elle propose également de travailler sur l’identification d’éventuels blocages afin d’aider à mieux maîtriser les relations d’aide en situation interculturelle.

Demander un devis