Co-développement

co-developpement« Le Co-développement est une approche de développement pour les personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques », A Payette. C’est une nouvelle approche pour les professionnels souhaitant améliorer leur pratique, réfléchir, apprendre en écoutant et en aidant les membres du groupe.

Il a pour objectif d’(e) :

Améliorer sa pratique professionnelle ;
Contribuer à l’amélioration de celle des autres.

L’approche proposée par Arabesque en 6 étapes

Un groupe de 4 à 8 « pairs » personnes, se réunit en séquence, régulièrement sur une demi-journée (2 ou 3 heures) avec un animateur externe au groupe. Lors de cette séance, l’un des participants, expose un problème ou un projet, aux autres membres du groupe qui s’engagent alors l’aider sur ce temps de rencontre . L’animateur suit la méthode, gère la dynamique de groupe et le fait progresser en « intelligence collective ».

1 / L’exposé et la présentation : exposé de la problématique, projet  et/ou préoccupation ;  et présentation du contexte de l’activité ;
2 /La clarification : interrogations collectives pour mieux comprendre la situation ;
3 / Le contrat : le groupe se met d’accord sur le thème de la séance, appelée « la consultation » ;
4 / Echanges et consultation : les participants apportent leurs conseils, expériences, ressentis, idées, …..
5 / Régulation, apprentissages : chacun expose au groupe ce qu’il a appris, pendant ce temps d’échanges.
6 / Synthèse et plan d’action : point sur les idées d’action et  réflexions qui seront mis en expérimentation le contexte de travail à l’issu de la « consultation ».

En Co-développement chacun apprend à … Écouter, réfléchir, penser autrement, créer, oser, échanger, prendre le temps, s’améliorer, lancer des projets, comprendre, apprendre, prendre du recul, donner et recevoir !

Pour en savoir plus et demander un devis contactez-nous par téléphone au   01 58 30 55 63  ou par mail à info@arabesque-formation.org